Synchroniser sauvegarde jeux Android

Au fur et à mesure que les jeux Android deviennent plus robustes et approfondis, il devient de plus en plus probable que nous souhaitions pouvoir suivre la progression de notre jeu entre les téléphones. Auparavant, c’était une entreprise fastidieuse, car vous deviez créer manuellement des sauvegardes des données du jeu, puis les restaurer sur le nouvel appareil. Mais les choses se sont améliorées grâce à Google Cloud Saves.

Ici, nous allons vous montrer comment synchroniser de manière transparente la progression de votre jeu entre les téléphones Android à l’aide de la méthode cloud ainsi que de la méthode manuelle plus ancienne, si un jeu donné ne prend pas en charge les sauvegardes cloud.

Déplacer la progression du jeu via le cloud

La première chose à noter est qu’il n’y a pas de système de sauvegarde dans le cloud universellement mis en œuvre avec les jeux Android. Google Play Games a sa propre méthode de sauvegarde dans le cloud, mais tous les jeux ne l’utilisent pas. Néanmoins, cela vaut la peine de le configurer au cas où votre jeu le prendrait en charge.

Afin de synchroniser la progression de votre jeu entre les appareils à l’aide de Google Play Games, vous devez être connecté au même compte Google sur les deux appareils. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir le Google Play Jeux application installée, mais cela vous donnera plus de contrôle sur votre synchronisation cloud (par exemple, en vous permettant de sélectionner une option pour vous connecter automatiquement à Google Play Games dès que vous ouvrez un jeu compatible).

Synchroniser sauvegarde jeux Android
report this ad

Lire la suiteAmazon autorisera les paiements Venmo – après les vacances

Pour vous assurer que Play Games Cloud Save est activé, allez dans “Paramètres -> Comptes et synchronisation -> Google” et assurez-vous que le curseur “Play Games Cloud Save” est activé.

Synchroniser sauvegarde jeux Android

La plupart des jeux (mais pas tous) profitent du service de sauvegarde dans le cloud de Google Play Games. Lorsque vous regardez la page de magasin d’un jeu, recherchez l’icône verte de la manette de jeu. Cela signifie que le jeu est configuré pour fonctionner avec Google Play Games, ce qui signifie qu’il est possible qu’il utilise des sauvegardes dans le cloud.

Synchroniser sauvegarde jeux Android

Chose frustrante, vous ne saurez pas si un cloud de jeu est enregistré sur Google Play Games jusqu’à ce que vous y jouiez, et de nombreux jeux ont leurs propres méthodes de sauvegarde dans le cloud. (La série Angry Birds, par exemple, utilise Google Play Games pour les réalisations, mais enregistre dans le cloud via Facebook, probablement pour vous encourager à partager vos progrès sur Facebook et à faire passer le mot.)

Quoi que vous fassiez, cependant, si un jeu vous invite à vous connecter à Google Play Games, vous devez continuer. Ensuite, une fois que vous êtes connecté, vous pouvez consulter les paramètres individuels de ce jeu pour voir s’il dispose de sauvegardes dans le cloud Google Play (ou d’une autre méthode de sauvegarde dans le cloud, d’ailleurs).

Déplacer manuellement la progression du jeu entre les téléphones Android

Si le jeu en question ne prend pas en charge les sauvegardes dans le cloud, vous devrez peut-être utiliser une application qui sauvegarde manuellement vos données Android. Le meilleur pour les appareils non rootés est Hélium.

Lire la suiteÉconomisez 149 $ sur un Apple Mac Mini 2020 avec puce M1

Téléchargez l’application Helium (et l’application PC qui l’accompagne), puis connectez votre téléphone à votre PC via un câble USB. Exécutez à la fois la version Android d’Helium et l’application PC qui l’accompagne pour que cela fonctionne.

Synchroniser sauvegarde jeux Android

Une fois que vous avez fait cela et que Helium est ouvert, sélectionnez tous les jeux que vous souhaitez sauvegarder dans Helium, puis appuyez sur “Sauvegarder”.

Synchroniser sauvegarde jeux Android

La sélection de « Stockage interne » comme destination de sauvegarde sauvegardera les données sur votre carte SD. (Si vous payez pour la version Premium d’Helium, vous pouvez plutôt sauvegarder vos données sur un stockage cloud.)

Une fois la sauvegarde terminée, insérez votre carte SD dans votre nouvel appareil, installez et ouvrez Helium de la même manière qu’auparavant, puis allez dans l’onglet “Restaurer et synchroniser”. Sélectionnez « Stockage interne » pour afficher la liste de vos jeux sauvegardés.

Synchroniser sauvegarde jeux Android

Sélectionnez tous les jeux que vous souhaitez restaurer, appuyez sur “Restaurer”, puis sur “Restaurer mes données” et attendez la fin du processus.

Synchroniser sauvegarde jeux Android

Cela devrait couvrir à peu près toutes les bases pour enregistrer la progression de votre jeu sur tous les appareils. Nous souhaitons qu’il ne soit pas aussi dépendant des sauvegardes manuelles qu’il l’est toujours, mais jusqu’à ce que davantage de développeurs utilisent les services cloud de Google, Helium constitue une application de sauvegarde pratique, pour ainsi dire. Si vous souhaitez continuer à explorer les possibilités d’Android, consultez notre liste d’émulateurs Android pour PC et explorez également ces meilleurs émulateurs GBA. Et si vous passez beaucoup de temps sur votre téléphone, vous devez également protéger vos yeux.

Crédit image : Smartphone avec jeu à l’écran par DépôtPhotos