Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Article from

5 recettes de slime sans colle. (DIY enfant). Avec du shampoing, de la pate dentifrice, du gel douche, de la fécule de maïs, du liquide vaisselle, les alternatives sont nombreus… 

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

En version fluffy, à paillettes, avec des billes de polystyrène ou bien de toutes les couleurs, quelle que soit sa forme, le slime est incontestablement l'un des jeux préférés des enfants ! Ils peuvent passer des heures à jouer avec cette pâte aux propriétés bien spéciales, tantôt gluante, élastique ou liquide.

Le slime, c'est quoi ?

Si vous n'avez pas encore entendu parler de la tendance slime qui fait fureur sur les réseaux sociaux, laissez-nous vous expliquer ! Vous vous souvenez du monstre "Slimer" tout vert et gluant dans Ghostbusters ? Transposez cela dans la réalité et vous obtenez le slime ! Cette pâte plus ou moins élastique, qu'on peut acheter directement dans le commerce ou bien qu'on peut faire soi-même, amuse petits et grands grâce à son côté déstressant très satisfaisant. L'avantage de faire du slime soi-même, c'est qu'on peut le personnaliser ! Choix de la texture, visqueuse, très élastique ou aérienne, choix des couleurs et surtout choix des ingrédients !

Comment faire du slime sans colle ?

Le plus souvent, le slime est fabriqué à partir de colle liquide. Bien qu'on puisse trouver des colles non-toxiques assez facilement dans le commerce, il existe également des façons de faire du slime sans colle pour éviter la présence de produits chimiques dans les mains, et parfois dans la bouche, de nos enfants. Certaines recettes font appel à des ingrédients basiques qu'on trouve dans les placards de cuisine, comme la fécule de maïs ou le liquide vaisselle, tandis que d'autres vont inclure des ingrédients plus surprenants comme le psyllium, le tapioca ou même le yaourt ! Bien évidemment, sans la présence de conservateurs et d'agents chimiques qui rendent la pâte très élastique, ces versions naturelles du slime sans colle seront moins durables, mais elles seront tout aussi amusantes pour vos enfants !

Voici notre sélection de tutoriels vidéo pour découvrir comment faire du slime sans colle facilement.

1/7

Faire du slime sans colle au liquide vaisselle

Retrouvez la recette de slime sans colle au liquide vaisselle proposée par Yorgos TV.

2/7

Faire du slime sans colle au psyllium

Retrouvez la recette de slime sans colle 100 % naturelle concoctée par Little Gabchou !

3/7

Faire du slime sans colle à la gomme de guar

Retrouvez la recette de slime sans colle à la gomme de guar testée par Yorgos TV.

4/7

Recette du slime sans colle à la fécule de maïs

Retrouvez la recette de slime sans colle à la fécule de maïs, très simple, sur la chaîne youtube de la Cabane à Idées !

5/7

Faire du slime sans colle aux graines de tapioca

Retrouvez la recette de slime sans colle au tapioca, concoctée par ÉlodieCréa.

6/7

Faire du slime sans colle au yaourt et à la fécule de maïs

Retrouvez la recette de slime sans colle au yaourt et à la fécule de maïs, sur la chaîne youtube de La Maison De Julia !

7/7

Recette de slime sans colle métallique

Retrouvez la recette de slime sans colle métallique, fait avec un masque peel-off pour le visage, proposée par Samia Tsuki.

Tout parent plus ou moins expérimenté sait très bien que la clé vers la joie des enfants est la diversité. Les petits s’ennuient rapidement et inventer de nouvelles manières de les tenir occupés et de les divertir est un effort permanent de la part de leurs mamans et papas. Les parents dévoués connaissent par cœur la recette pâte à sel idéale, ils savent comment faire une bulle savon rebondissante et la composition du sable cinétique DIY n’est pas un secret pour eux, n’est-ce pas ? Eh bien, tôt ou tard, les idées amusantes s’épuisent et on se trouve confiné à la maison avec les gosses qui courent partout et crient tout le temps … Alors, il est grand temps de découvrir comment faire du slime sans colle pour que la paix retriomphe chez vous !

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Vous savez probablement déjà que la préparation du slime « classique » implique utiliser de la colle transparente pour papier/carton. De même, le slime proprement dit contient de la poudre de borax – un minéral qui est potentiellement dangereux s’il est trop concentré car il peut brûler votre peau, provoquer de la nausée, causer des maux de tête, etc. Alors, comment sauter ces deux ingrédients risqués, le tétraborate de sodium décahydraté en particulier, sans compromettre le résultat final ? Autrement dit, comment faire du slime sans borax ni colle ?

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

La recette de base pour slime sans colle et acide borique est assez simple et facile à reproduire chez soi. Vous aurez besoin de matériel banal, notamment : gel douche, fécule de maïs et colorants alimentaires de votre choix. Logiquement, leurs quantités dépendent du volume de gelée à modeler que vous voulez obtenir à la fin. Certaines variantes de cette recette utilisent du shampooing incolore, du nettoyant vaisselle, du savon liquide, du baume à cheveux et d’autres sortes de produits cosmétiques et ménagers de ce genre.

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Ce qui compte ici est de colorer le gel douche à l’avance pour vous faciliter le travail par la suite. Naturellement, la coloration peut avoir lieu à un stade ultérieur, mais l’incorporer en douceur au mélange prendra plus d’efforts. Puis, ajoutez de petites doses de maïzena au liquide de nettoyage coloré en malaxant bien la substance à chaque reprise. Comme vous pouvez l’imaginer, le but final est d’obtenir une pâte molle, homogène et facile à manipuler. Si sa texture devient trop épaisse, ajoutez-y quelques gouttes d’eau. Voilà comment faire du slime sans borax ni colle, à 3 ingrédients seulement et en un rien de temps !

Recette de slime maison à base de masque pelable

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Une autre recette expliquant comment faire du slime sans borax ni agent adhésif nous donne l’idée d’utiliser un masque visage. Retenez que dans le but de mener à bien le projet gluant, le masque doit être du type peel-off. L’astuce ici est de l’activer avec une pincée de bicarbonate de soude et un peu de solution pour lentilles de contact. Incroyablement, ça fonctionne à merveille ! Voilà comment exactement concocter la pâte visqueuse en question :

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Ensuite, nous avons le plaisir de vous présenter une substance malléable complètement inoffensive, voire comestible ! La vidéo ci-après illustre parfaitement comment faire du slime avec de la farine, de l’eau et de l’huile d’olive. Oui, c’est tout ! Bien sûr, c’est plutôt une pâte grasse qu’un slime au sens propre du mot, mais ce qui importe ici c’est que vous pouvez tranquillement l’inclure dans votre liste d’activités manuelles maternelle ! Les seules précautions à observer sont: équiper les enfants de tabliers et tenir l’argile huileuse loin des murs nouvellement repeints.

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Que vous connaissiez ce produit sous les noms Patafix, Blu-Tack ou Tack-it, ça dépend de son fabricant et du pays où vous vous trouvez. Il s’agit de la gomme adhésive en forme de bâtonnets ou pastilles permettant de fixer des objets légers sur un plan vertical sans gâcher ni l’un, ni l’autre. La nature-même de cet objet à tack puissant suppose qu’il sera parfait pour en fabriquer une matière pétrissable, non ? Bon, la patafix répond à ces attentes puisque le slime suivant s’avère super élastique et amusant à manipuler !

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Par-dessus le marché, vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients pour le réaliser : savon à mains liquide et Blu-Tack. D’abord, prenez un bon morceau de patafix et pétrissez-le entre vos doigts pour le réchauffer et le rendre plus mou. Ajoutez-y un peu de savon liquide et continuez à malaxer la boulette avec les paumes de vos mains. Répétez cette procédure deux ou trois fois ou jusqu’à l’obtention d’une consistance molle et malléable. Faites attention à ne pas en faire trop parce que la préparation résultera fluide, excessivement collante et difficile à manier. Voilà comment faire du slime avec de la patafix !

Recette de gelée plastique avec lessive et bicarbonate de soude

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

L’idée à suivre met en lumière comment faire du slime avec de la lessive en l’ajoutant à un autre ingrédient qu’on a déjà rencontré dans les recettes précédentes – le masque peel-off. Toujours, l’agent épaississant le gel pour le rendre pétrissable est le bicarbonate de soude. Remarquez que la règle d’or dans ce cas est assez simple : mélanger, mélanger, mélanger ! En malaxant constamment la bave gluante et en lui ajoutant peu à peu la lessive vous permettez à l’humidité excessive de s’évaporer ce qui conglutinera finalement la substance à jouer.

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

La proposition suivante repose sur un élément que nous avons déjà mentionné à maintes reprises, mais cette fois-ci, c’est l’ingrédient-phare. Oui, vous l’avez bien deviné, il s’agit du bicarbonate de soude presque omnipotent. Sauf de vous servir bien en nettoyage de la maison et entretien du jardin, il s’avère que le composé à formule NaHCO₃ peut également se transformer en joujou ! Alors, voilà comment faire du slime avec du bicarbonate de soude.

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Dans un grand bol, mélangez ensemble 1 tasse de bicarbonate de soude et quelques cuillères à soupe de shampoing ou liquide vaisselle. Remuez bien. Ne vous inquiétez pas d’être exact avec les mensurations, faites plutôt des essais. Il est fort probable de devoir ajouter encore un peu de poudre ou de savon pour respectivement concentrer ou diluer le mélange. Ajoutez le liquide peu à peu, remuez et quand vous vous approchez à la texture préférée, laissez le tout reposer.

Selon certaines sources, du shampooing ordinaire fonctionne le mieux, mais un shampooing avec revitalisant 2 en 1 est également admissible. La différence unique entre les deux options est que la texture résultant du baume sera plus douce et plus glissante. Il va sans dire que le slime aura la couleur du shampoing ou du savon liquide utilisé, ajoutez donc du colorant alimentaire si vous voulez la modifier. Veuillez également consulter la vidéo ci-dessus démontrant une autre version de la même idée : du slime maison à base de crème à boucles sans rinçage et bicarbonate de soude.

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Pour finir, on vous détaillera comment faire du slime sans colle ni borax en utilisant un autre produit cosmétique populaire. Préparez un tube de crème de rasage, un shampooing enfant 3-en-1, du sel, un bol à mélanger et une spatule.

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Pour commencer, versez du shampooing dans le cul de poule. Si vous ne savez pas quelle quantité utiliser, essayez avec deux ou trois cuillères à soupe. Ayez à l’esprit que vous pouvez toujours en ajouter plus tard pour créer un lot plus important. Additionnez la crème à raser dans le bol en visant un mélange de shampooing et crème en proportion approximative 1:1.

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Remuez jusqu’à ce que votre mixture ait une consistance uniforme et ajoutez du sel. Si vous avez opté pour une dose d’essai initiale à base de deux cuillères à soupe de shampooing, vous devrez utiliser environ une cuillère à café de sel. Mixez le tout pour que la concoction obtienne une texture lisse et puis congelez au cours de 15 minutes. Retirez et jouez !

Quelques drôles d’idées de personnalisation en prime

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Si vous voulez, vous pouvez égayer davantage chacun de ces slimes en ajoutant une ou deux gouttes de colorant alimentaire. Une autre idée de génie est pétrir une goutte d’huile essentielle de votre préférence dans la substance à modeler pour lui donner une odeur agréable. Cela peut même lui ajouter de la valeur thérapeutique car, d’après les lois de l’aromathérapie, les différents arômes influencent notre cerveau et stimulent ses capacités variées.

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

En outre, saupoudrez un peu de paillettes pour faire briller votre slime maison, mélangez-y des perles, des billes en polystyrène ou en plastique, des boutons multicolores, des confettis, des yeux mobiles ou d’autres petits objets amusants. Cela donnera à votre concoction une texture encore plus intéressante et super rigolote !

Comment faire du slime sans colle et sans colle ?

Enfin, conservez votre slime fait main dans un contenant à fermeture hermétique et il préservera ses drôles de qualités pour plusieurs jours. Voilà comment faire du slime sans colle ni borax en 7 manières différentes, comment le personnaliser à sa guise et comment le garder en bon état !

Sources utilisées : YouTube
blog.manomano.co.uk
www.dummies.com