Pourquoi le I de iPhone ?

Si vous êtes un tant soit peu connaisseur des produits Apple, vous savez que la majorité de leurs produits ont comme préfixe la lettre « i ». C’est notamment le cas de l’iPod, de l’iPhone, de l’iPad et de iCloud. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que ça voulait dire?

À LIRE AUSSI : Elle offre une vengeance ÉPIQUE à son chum fan des produits Apple qui l’a trompé

Une vieille vidéo mettant en vedette le regretté Steve Jobs lors de la présentation du iMac en 1998, recommence depuis les derniers jours à faire le buzz. Dans celle-ci, le cofondateur d’Apple explique que le « i » veut dire, Internet, mais pas juste ça. 

Voici ce que ça veut dire exactement : 

Pourquoi le I de iPhone ?

internet 

individuel

instruire

informer

insiprer

Devant la popularité du iMac, Apple a, par la suite, décidé que la plupart de ses produits seraient accompagnés de la lettre « i ». C’est un peu comme ça que les gens reconnaissaient un produit de l’entreprise de Cupertino. 

En revanche, certains croient que le préfixe « i » vit ses dernières heures. Rappelons que les derniers produits de la firme à la pomme dont l’Apple Watch et l’Apple TV, ne contenaient plus la fameuse lettre. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

iPhone 6 : Faire la file…

Pourquoi le I de iPhone ?

Pourquoi de nombreux produits Apple ont-ils un i dans leur nom?

iMac, iPhone, iPod, iPad, iTunes… Quelle mouche a piqué Apple de multiplier ainsi ce petit «i»? La firme ne répond pas officiellement, mais accueille sur sa page communautaire une question à ce sujet. Les internautes croient savoir que le «i» est apparu pour la première fois en 1998 avec le «iMac G3» et valait pour «Internet». C’est le publicitaire Ken Segall qui l’aurait suggéré à Steve Jobs – lequel aurait préféré, lui, qu’on l’appelât «MacMan». Sur le réseau social Quora, Jatin Shridhar se souvient des slides de présentation de la keynote de Steve Jobs. Le premier disait «iMac: the excitement of Internet. The simplicity of Macintosh.» Steve Jobs enchaînait: «i signifie pour nous d’autres choses encore. Nous sommes une compagnie d’ordinateurs personnels et comme ce produit est né pour réseauter, c’est aussi une splendide plateforme en soi pour le faire.» Le slide suivant dramatisait: «i.internet, individuel, instruire, informer, inspirer.» On a regardé la keynote sur YouTube: Jatin Shridhar a raison.

Pourquoi Marilyn Monroe était-elle blonde?

Pourquoi le I de iPhone ?

Question idiote, question de blonde, pensez-vous. Détrompez-vous. Marilyn Monroe n’est pas née platine: elle l’est devenue. Oui, comme on devient femme selon Simone de Beauvoir. Ou star pour la légende hollywoodienne. La métamorphose a eu lieu en 1945. Celle qui n’est encore que Norma Jeane a 19 ans. Elle est mariée à un marin de cinq ans son aîné, travaille à l’usine et commence à connaître un joli succès comme modèle de calendriers. Mais Norma la brune veut plus: elle se rend donc à un casting pour une marque de shampoing. Le photographe accepte de la prendre à condition qu’elle s’éclaircisse les cheveux. Elle fera mieux: se les décolorer comme la star de l’époque Jean Harlow, qui est l’idole de sa tutrice Grace McKee. Une jolie manière de rendre hommage à sa protectrice. Norma gagne en luminosité, rêve de cinéma, fait ses premiers essais. La caméra tombe immédiatement amoureuse d’elle. «Un miracle de densité charnelle», dira Billy Wilder. Le mythe des blondes commence…

Pourquoi dit-on d’une femme qu’elle «porte la culotte»?

Pourquoi le I de iPhone ?

Nos sociétés occidentales ayant une longue tradition patriarcale, c’est traditionnellement l’homme qui aurait l’ascendant dans les décisions du couple. Par ailleurs, la culotte, au temps jadis, était une pièce de vêtement exclusivement masculine qui couvrait le corps des hanches jusqu’au-dessous du genou (rien à voir avec nos culottes actuelles). Qui portait culotte était donc homme. Par ironie, on utilisa l’expression «porter la culotte» pour signifier que c’était parfois la femme qui menait le bal.

On notera qu’au sens propre, les femmes durent batailler pour la porter: Catherine de Médicis tenta de l’imposer, sans succès. Au XIXe siècle, George Sand et Rosa Bonheur firent scandale en passant à l’acte, et Sarah Bernhardt affola ses admirateurs dans ses rôles travestis, portant culotte ou pantalon. On notera enfin qu’au pays d’Ikea, les Suédois disent pour cela: «décider de l’emplacement de l’armoire», «Bestämma var skåpet skall stå».

Pourquoi le perroquet répète-t-il ce qu’il entend?

Pourquoi le I de iPhone ?

«C’est qui? C’est le plombier!» On se souvient du sketch de Fernand Raynaud. Pourtant, si le perroquet répète tout derrière vous, ce n’est pas pour vous rendre chèvre mais parce qu’il a une excellente ouïe, et une langue qui, physiologiquement, lui permet de reproduire les sons.

Son écoute exceptionnelle lui permet en priorité de trouver l’âme sœur, d’identifier son cri parmi ceux de ses congénères, puis de le reconnaître dans le brouhaha de la forêt tropicale. L’affaire est sérieuse car le perroquet est monogame, et quand il cherche un partenaire, c’est pour la vie. «Allô Meetic! Allô Meetic!…»

Son don d’imitation lui sert aussi de moyen de défense pour leurrer certains de ses prédateurs ou alerter ses pairs en cas de danger.

Même s’il peut reproduire et imiter le langage humain, le perroquet ne manie pas la grammaire. Il associe les mots aux objets ou aux personnes. Les éthologues disent qu’il parle en situation, comme le font les acteurs sur la scène.

Pourquoi les blouses des chirurgiens sont-elles vertes ou bleues?

Pourquoi le I de iPhone ?

Avant de passer au vert ou au bleu, les chirurgiens avaient coutume, en salle d’opération, de porter des vêtements blancs qui dramatisaient les flots de sang et «posaient» en quelque sorte la compétence et le statut du chirurgien. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux avise que le vert ou le bleu offrait la possibilité à ses yeux de se reposer et surtout de revivifier sa capacité visuelle. Le personnel médical doit en effet se concentrer un maximum sur le corps du patient où prédomine la couleur rouge du sang. Sans contraste, l’œil finit par voir ses capacités à bien distinguer les choses s’émousser. On évite ainsi également les effets de persistance rétinienne qui font qu’à force de fixer du rouge, on finit par percevoir, si l’on porte du blanc, des images fantômes de la couleur complémentaire, ce qui peut être fort gênant.

Pourquoi dit-on tomber dans les pommes?

Pourquoi le I de iPhone ?

Deux écoles s’affrontent autour de cette expression. Pour les uns, «tomber dans les pommes serait une déformation linguistique de «pâme» (syncope) qui a donné «tomber en pâmoison». Au fil des siècles, par jeu de mot ou naïve homophonie, la pomme aurait remplacé la pâme. Une autre école, certifiant que l’expression apparaît en 1889, l’attribue à George Sand dans une de ses «Lettres à Madame Dupin». L’auteure de «La Mare au Diable» écrit alors «être dans les pommes cuites» pour exprimer un état de fatigue avancé. L’hypothèse semble logique compte tenu d’une pratique fréquente au XIXe siècle, celle de lancer des pommes en compote aux acteurs jugés mauvais. Une jolie pomme de discorde en tout cas que cette expression.

Pourquoi le I de iPhone ?
Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
Pourquoi le I de iPhone ?
S’abonner
Pourquoi le I de iPhone ?
S’abonner
Pourquoi le I de iPhone ?
S’abonner
Pourquoi le I de iPhone ?
S’abonner
Pourquoi le I de iPhone ?
S’abonner
Pourquoi le I de iPhone ?
S’abonner

.
iMac, iPhone, iPod, iPad, iTunes… Pourquoi ce i précédent les noms de ces produits Apple ? La marque ne répond pas directement. En revanche la question figure sur sa page communautaire.

Le premier «i» est apparu pour la toute première fois avec le «iMac G3» en 1998. Elle signifiait alors «Internet». Le publicitaire Ken Segall en serait à l’origine. Il l’aurait proposé à Steve Jobs. Lui préférait, dit-on, «MacMan».

Ensuite dans les anciennes videos des keynotes de Steve Jobs on remarque la phrase «iMac: the excitement of Internet. The simplicity of Macintosh.» Et Steve Jobs enchaînait : «i signifie pour nous d’autres choses encore. Nous sommes une compagnie d’ordinateurs personnels et comme ce produit est né pour réseauter, c’est aussi une splendide plateforme en soi pour le faire.» Et même on pouvait voir le slide suivant: «i.internet, individuel, instruire, informer, inspirer.»

Steve Jobs avait donc dû finalement approuver la proposition de Segall.

Pour la petite histoire Segall avait cependant réfléchi à 4 autres suggestions, et quand il avait présenté à Steve Jobs les 5 noms possibles qu’il avait trouvé pour l’iMac, il avait pris soin de soumettre celle de l’iMac en dernier, car il était convaincu qu’il s’agissait de la meilleure et que donc Jobs la choisirait plus facilement. Cependant, comme nous l’avons dit, Jobs ne fut pas emballé. Il prit en fait le temps de tester l’appellation auprès de son entourage. Test qui dû s’avérer concluant puisqu’il valida iMac sans plus de commentaires ou remerciements.

Is Kamarga really cheap

Pourquoi le I de iPhone ?